jeudi 14 juin 2012

Bons accords de marinade pour brochettes

Une marinade aromatique peut transformer une viande, une volaille ou un poisson en un mets très savoureux : poulet, veau et poisson à chair blanche se marient bien avec le vin blanc et les fines herbes fraîches, tandis que le bœuf et l'agneau demandent des saveurs plus corsées, avec du piment et des épices.

Le temps de macération varie selon la nature et la taille de l’aliment : 2 heures pour les poissons et les fruits de mer ; 6 heures pour le veau et la volaille; jusqu'à 24 heures pour le bœuf et l'agneau.

Confiture de litchis à la rose

L'association du litchi frais et de la pomme, relevée de sirop de rose (ou à la violette), donne une saveur particulièrement délicate. A déguster sur des tranches de brioche tièdes par exemple.

Pelez et dénoyautez suffisamment de litchis frais pour en avoir 200 g environ.
Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une bassine.
Ajoutez 200 g de pommes pelées, évidées et coupées en petits morceaux et 400 g de sucre cristallisé.
Mélangez et faites cuire pendant 30 minutes environ.
Ajoutez 4 cuillerées à soupe de sirop de rose, mélangez intimement et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes.
Répartissez dans des pots, laissez refroidir et couvrez.

Crumbles aux pommes et aux mûres

Mélangez 100 g de beurre en parcelles, 220 g de farine et 100 g de sucre roux en poudre avec quelques pincées de bicarbonate de soude et quelques pincées de cannelle moulue jusqu'à consistance de grosse chapelure.
Mélangez dans un plat à gratin 500 g de pommes pelées, évidées et coupées en morceaux avec 250 g de mûres et 50 g de sucre en poudre.
Étalez le crumble par-dessus et faites cuire au four à 190°C pendant 30 minutes.
Servez chaud, ou bien tiède.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...