mercredi 16 mai 2012

Achards : le doux aprfum de l'Inde

D'origine indienne, d'usage courant à La Réunion et aux Antilles, ils furent introduits en Europe par les Anglais au XVIIIe siècle. Ces mélanges de fruits et de légumes hachés et macérés dans une sauce épicée sont plus ou moins piquants ou doux.

Faites infuser dans 2 l de vinaigre 8 tiges d'estragon pendant 3 jours.

Passez le vinaigre infusé, puis faites-y mariner pendant 3 semaines , 5 gousses d'ail, 25 petits oignons, 5 piments, 20 g de sel, 4 clous de girofle et 10 g de poivre blanc.

Blanchissez par ailleurs pendant 4 minutes un bottillon d'asperges vertes, une petite tête de chou-fleur, un cœur de chou pommé, 4 très petits melons verts, 6 petites tomates vertes, 10 carottes, 20 cerises vertes, 20 groseilles à maquereau.

Rafraîchissez-les et égouttez-les, répartissez-les dans des bocaux, ajoutez la marinade épicée, bouchez les bocaux et laissez confire les achards environ 2 mois avant de les consommer.


Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés du riz, du grain et du cari), ou bien une entrée (dans le cadre d'un menu  plus européen). A la Réunion, il n'est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich... idéal pour les végétariens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...