mercredi 5 mai 2010

Et toujours le micro-ondes

Côté cuisine
On peut s'en servir pour cuisiner les aliments, mais pas tous. Certains toutefois en ressortent savoureux.
Les pommes de terre sont prêtes en 12 à 15 min, thermostat réglé à pleine puissance, à condition de les couper en morceaux et de les disposer dans un plat avec un fond d'eau.
Le poisson (en filets, c'est plus pratique) en sort goûteux, d'une texture parfaite. Il suffit de le déposer dans un plat en compagnie d'aromates et d'une rasade de vin blanc ou de fumet tout prêt. On couvre d'un film étirable et 6 à 8 min suffisent pour cuire 500 g de poisson. Sans odeur.
Les viandes seules n'y gagnent pas en saveur. Et le plat brunisseur, susceptible de les saisir est aujourd'hui presque abandonné. En cas de nécessité de dernière minute, découpez vos escalopes ou vos filets en lanières régulières et ajoutez quelques gouttes de sauce soja ou sauce barbecue. 4 min. suffisent et on passe à table.
On y réchauffe les plats déjà cuisinés bien entendu, et aussi ceux prêts à repasser à table après avoir séjourné dans le réfrigérateur, comme le riz ou les pâtes. Évitez les tartes, les pizzas et autres feuilletés, car ils y perdent tout leur croustillant.

Coté pâtisserie
Le micro-ondes en revanche fait des petits miracles en matière de pâtisserie. La preuve avec ces 4 exemples.
Pour un gâteau :
* Le chocolat fond très rapidement, en 1 min (les 100 g) simplement découpé en petits morceaux dans un bol.
* Le miel devient liquide, une à deux cuillerées à soupe pareillement déposées dans un bol.
* Les raisins secs gonflent en 2 min. Mettez-en 100 g dans un bol en compagnie de 4 cuillerées d'eau ou mieux encore coupée avec du rhum.
* Le beurre sera tout prêt à l'emploi malléable à souhait, après un passage d'1 min (thermostat cuisson). Si vous disposez de beurre congelé, comptez 3 min (position décongélation) pour une plaquette de 250 g.
Pour des œufs à la neige
* Le bon truc : une fois montés en neige, déposez 3 à 4 cuillerées dans un bol non couvert et faites fonctionner le micro-ondes 15 secondes en position décongélation.Laissez reposer une bonne minute, puis remettez en marche 15 secondes à nouveau.
Pour une compote
* Sans attacher, ni colorer, 4 pommes coupées en morceaux fondent en un clin d’œil : 5 min sur puissance maximum.

Petits trucs en plus
* Réveiller la vanille : les gousses un peu sèches, placées dans une jatte et couvertes d'eau, seront de nouveau gonflées et moelleuses après 2 min à la puissance maximum.
* Ramollir glaces et sorbets : juste 30 secondes (position décongélation) et 1 litre de crème ou sorbet est prêt à mouler ou à découper. Par précaution, vous pouvez aussi procéder 10 secondes par 10 secondes.
* Et le pain ! En 1 min, le pain ou la baguette congelés sont prêts à tartiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...