vendredi 19 mars 2010

Petits ballotins de crabe en robe de saumon


Fraîcheur et camaïeu de rose, une entrée très raffinée
pour mettre la tablée en appétit !
Voilà ma recette présentée dimanche dernier à ma famille
et qui a apprécié...
A refaire donc...
Pas de cuisson !


Il vous faut :
- 2 boites de crabe Chatka (ou un bon crabe!)
Nous hésitions avec l'achat de deux tourteaux ,
mais l'ennui, c'est qu'il faut tout dépiauter et c'est long !
En plus, on garde souvent du cartilage...
En boite, c'est cher mais au moins, vous êtes tranquille
- 12 tranches très fines de saumon fumé
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 4 branches d'aneth
- 1/2 botte de cerfeuil
- 1/2 botte de ciboulette
- 1/2 citron
- 4 tomates
- 12 baies roses
- sel, poivre

Préparez la sauce à la tomate :
Retirez la peau des tomates et éliminez le maximum de graines.
Taillez une des tomates en petits dés.
Mixez les autres avec l'ail épluché et haché,
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Passez au tamis, placez au réfrigérateur.

Ouvrez les boîtes de crabe, égouttez.

Avec un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive
chaque face des tranches de saumon.
posez au milieu de chaque tranche, une grosse cuillerée de crabe,
refermez en boules régulières
Bon, je dois vous dire que
vu les tranches irrégulières du saumon fumé,
il m'était impossible d'en faire des boules
aussi, je les ai enroulées comme une paupiette !
Nouez d'une tige d'aneth ou de ciboulette
(ébouillantée pendant 30 secondes)
mettez au frais 30 minutes au moins.

Dans un bol, mélangez en fouettant, un peu de sel,
2 tours de moulin à poivre,
le jus du citron, les baies roses,
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
avec le cerfeuil et l'aneth lavés et hachés
et la ciboulette ciselée.

Juste au dernier moment,
badigeonnez le saumon de la sauce aux herbes.
Poivrez au moulin,
décorez des herbes fines.

Pour servir, présentez la sauce à la tomate à part, en saucière

2 commentaires:

  1. Avec une recette aussi délicate que de petits ballotins de crabe en robe de saumon, je verrai bien le poivre de Kampot, qui est le poivre de gourmets. Parfums obligent!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci de nous faire connaitre ce poivre ! j'avoue que franchement, j'ignorais cette épice ! pourtant, j'en utilise pas mal !!
    Pour mieux connaitre celle-ci, voici un historique de ce poivre :
    http://www.kambody.com/poivredekampot.htm

    Encore merci !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...