lundi 8 février 2010

Croustillants mascarpone et saumon


Depuis que j'ai découvert le mascarpone pour les tiramisu,
je voulais essayer quelque chose de frais et de léger en entrée...
Et comme, à la maison, on adore le saumon, alors voici ma recette...

Il vous faut :
- 1 pot de 250 g de mascarpone
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 petit pot d'œufs de saumon
- 1 citron
- 1 bouquet d'aneth
- 2 feuilles de brick
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de graines d'aneth
- sel et poivre

Pour commencer, chauffez votre four th 7 - 210°
Coupez les feuilles de brick en deux, badigeonnez-les d'huile d'olive,
parsemez-les de graines d'aneth et pliez-les en deux.
Le plus délicat  :
moulez-les ensuite dans de larges bols résistants à al chaleur
et passez-les au four 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Mettez ensuite de côté.
ça va ? Vous avez réussi ?
J'avoue que pour moi, le plus compliqué
fut de trouver des bols qui puissent résister à la chaleur du four !
Bon, maintenant, hachez les tranches de saumon au couteau
avec 3 brins d'aneth.
Pressez le citron en jus.
Dans une jatte, versez le mascarpone et fouettez-le quelques secondes
avec le jus de citron,
pour qu'il soit mousseux et souple.
Ajoutez le saumon ainsi qu'une cuillerée à soupe œufs de saumon,
puis mélangez délicatement
Salez, poivrez et parfumez de graines d'aneth
Mettez au réfrigérateur
Au moment de servir, remplissez les coupelles de brick de crème au saumon
et décorez d'une pluche d'aneth et de quelques œufs de saumon.

Lorsque j'ai commencé à emménager dans ma maison à la campagne, 
j'avais planté du l'aneth...
mais je me suis vite trouvée envahie par cette plante !
Heureusement, mon voisin de jardin, un restaurateur,
venait en chercher selon ses besoins...
A présent, j'ai dégagé l'aneth (jusqu'à ma prochaine envie)
et l'ai remplacé dans mes plats par du fenouil en poudre !
(Épices achetées dans les boutiques arabes de Nancy)
Si vous n'aimez pas trop le saumon fumé,
vous pouvez le remplacer par du thon au naturel
tandis que les œufs de saumon n'étant pas l'apanage de tout le monde,
j'y ai mis plutôt des œufs de lump rouges

2 commentaires:

  1. je sens que je vais m'essayer à cette recette originale.
    Concernant l'aneth, en suivant ta mésaventure, je vais faire une plantation en pot. Comme ça, on l'a toujours sous la main, et elle n'envahit pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée Solange !
    Outre mes plantes au jardin, je vais en mettre aussi dans des petits pots sur les bords de mes fenêtres pour le savoir vite fait sous la main !
    C'est que le jardin n'est pas à proximité et il me faut faire vingt à vingt cinq metres pour y aller ; autant dire presque une expédition !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...