mercredi 9 septembre 2009

Liqueur de noisettes


Saviez-vous qu'il existait une telle liqueur ?
Avec les noisettes de mon jardin,
je vais en préparer une,
pour Noël,

surtout qu'il faut patienter plus de 4 mois avant de la consommer...

Pour cela, il vous faut :
- 300 g de noisettes fraîches
- 1 l d'eau de vie à 40°
- 3 g de cannelle
- 3 clous de girofle
- 800 g de sucre
beaucoup pensent que c'est trop sucré,
aussi je préconise d'en prendre 300g seulement...


Gardez 5 noisettes entières que vous aurez grillées puis mondées.
Broyez les autres noisettes fraîches,
mettez-les à macérer pendant 2 semaines dans l'eau de vie,
ajoutez muscade, cannelle et girofle,
de même qu'une 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
Décantez au bout d'un mois.
Ajoutez le sucre et laissez vieillir la liqueur quatre bons mois.

Si vous trouvez que l'eau de vie est trop forte,
ajoutez-lui
125ml d'eau bouillie puis refroidie


Se sert aussi en kir ariégeois

Vin blanc ou vin rouge
1 volume de liqueur de noisette pour 3 volumes de vin.
Servir avec du vin frais, en apéritif


2 commentaires:

  1. Ca m'a l'air délicieux, je note la recette, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Achatvin... j'espère que ce sera délicieux ! je viens de la préparer et donc, maintenant je ne peux que patienter pour qu'elle macère !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...