jeudi 19 février 2009

L'heure de l'apéro : les choix minceur


Amuse-gueules de régime et autres croque en bouche légers

Les amuse-gueules :

Les amuse-gueules sont des petits mets généralement salés et particulièrement caloriques (500 à 600 kcal en moyenne), ayant pour but d'ouvrir l'appétit et de stimuler la digestion, tout en partageant un moment agréable entre amis ou en famille.
Parce qu'il n'est pas question de se priver de la convivialité et du plaisir de recevoir en bonne et due forme, si l'on est au régime ou si certains invités font attention à leur ligne ou à leur taux de cholestérol, il n'est pas de mauvais ton de proposer des croque en bouches légers, originaux et colorés, qui surprendront agréablement le palais et les yeux de vos convives !

Quelques idées en vrac :
* Des petites galettes de riz farcies de légumes à tremper dans une sauce pour rouleaux de printemps.

* Des raviolis de crevettes chinois à la vapeur ne sont pas non plus une mauvaise idée, à saisir savamment entre deux baguettes (chinoises, bien sûr !).

* Des toasts minceur réalisés avec des galettes de riz soufflé tartinées de fromage allégé (il en existe aux saveurs variées : noix, chèvre, ail et fines herbes, ...), surmontées d'une feuille de salade, et d'une rondelle du légume de votre choix : tomate, concombre, céleri, oignon, radis noir, cornichon, ou d'un cerneau de noix (avec modération car avec les noix, on fait de l'huile... Autrement dit, c'est gras !). Un peu de saumon fumé ou quelques oeufs de lump sont également envisageables. Ou, pourquoi pas, une rondelle d'œuf dur et un anchois ?

* Des brochettes de taille normale, ou encore des mini brochettes (sur piques ou cure-dents) sont plutôt sympathiques. Pour trouver ce que vous aller y piquer, inspirez-vous de cette petite liste :
- olives vertes dénoyautées natures, ou farcies au poivron (avec modération car les olives sont assez caloriques)
- rondelles ou tronçons de cornichons ou petits cornichons
- rondelles ou morceaux de fruits (pomme, tamarillo, carambole, papaye, litchi, mangue, ...)
- morceaux de jambon blanc, d'épaule ou de rôti
- crevettes / gambas (éventuellement passées sous le gril ou saisies sur pierre de cuisson)
- dés ou carrés de poivron de différentes couleurs (crus ou dorés au gril)
- dés de concombre
- dés de fromage à pâte dure (cantal, gruyère, édam, hollande, saint-paulin, comté... avec modération !)
- tomates cerise
- moules au naturel ou fumées
- morceaux de saumon fumé
- câpres
- rondelles ou dés de carotte
- rondelles ou dés de radis noir
- petits radis roses
- dés de betterave
- tronçons de cœurs de palmier
- morceaux de surimi
- petits oignons
- petits champignons crus ou cuits
- raisins secs, pruneaux, abricots secs, ... (avec modération)

* Des bouquets et bâtonnets de légumes natures, présentés sur un plateau ou dans des coupelles individuelles tapissées de sel, d'épices (paprika, curry, ou encore safran) et de fines herbes hachées, ce qui rend toute sauce superflue : fenouil, céleri, carotte, concombre, chou-fleur cru, champignons crus, asperges, haricots verts vapeur croquants, petits pâtissons, ...

* Des sauces pas trop traîtresses ?
Misez sur la vinaigrette allégée, la sauce au yaourt, le fromage blanc battu avec des fines herbes et du citron, le chutney de légumes, la sauce tartare au fromage blanc, les sauces chinoises pour nem ou rouleaux de printemps, la moutarde, le ketchup, et leurs variantes...
Jouez sur les fines herbes, les épices, les couleurs !

* Et comme boisson ?
Des jus de légumes de toutes sortes, agrémentés d'herbes fraîches, de l'eau gazeuse citronnée, des jus de fruits (avec modération), et des sodas light.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...