lundi 6 octobre 2008

Profitez des bienfaits des fruits et légumes


Nos grands-mères avaient un tour de main inimitable pour utiliser au mieux toutes les possibilités que leur offrait un domaine de prédilection : la cuisine. De ce lieu magique et un peu mystérieux où officiaient nos grands-mères, s'échappaient, à toute heure du jour, des fumets alléchants, promesses de régals à venir…

Voici quelques-uns de ses petits trucs si pratiques, à transmettre de génération en génération, afin que les traditions perdurent et ne tombent jamais dans l'oubli.

Récupérez les vitamines

Quand vous préparez des légumes, conservez la verdure et les parures : vert de poireau, feuilles de céleri, tiges de brocoli, pointes de carotte, etc.
Gardez-les dans un sac au congélateur. Dès que vous en aurez l'occasion, additionnez-les à un bouillon de carcasse de volaille. Une fois le bouillon cuit, retirez-les simplement à l'aide d'une passoire pour conserver uniquement le jus. Vous récupérerez ainsi toutes leurs vitamines

Ne jetez pas l'eau de cuisson des légumes, elle contient de nombreuses vitamines et de précieux minéraux. Ajoutez-la à vos soupes ou au jus de tomates : vous augmenterez ainsi leur quantité en améliorant leur qualité.
Cette eau constitue aussi une parfaite base de sauce (sauce blanche ou béchamel, par exemple).
Vous pouvez tout à fait la congeler, afin de vous en servir plus tard.

Assurez une bonne conservation

Pour garder toute la fraîcheur de vos légumes, enveloppez-les très serrés dans du papier journal.

Des légumes que l'on a malencontreusement laissés geler peuvent revenir à un bon état de fraîcheur grâce à cette astuce : plongez-les dans un bain d'eau froide salée pendant une heure.

Ce procédé est particulièrement efficace pour les carottes, les choux, les pommes de terre et peut aussi être appliqué aux fruits.


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