jeudi 17 juillet 2008

Tiramisu au rhum


Voilà une recette que je réalise depuis peu et qui franchement est sublime !!
Pendant longtemps, je n'osais faire des tiramisu's de peur que cela soit trop compliqué or, j'avais tout faux : dire que pendant tout ce temps, je me suis privée d'un dessert délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 30 min
  Réfrigération: 3 h

- 2 œufs
- 50 g de sucre vanillé
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de mascarpone
(au rayon frais du côté des fromages,
je vous le précise parce que j'ai longtemps cherché dans les rayons ! GGrrrr....)

- 1 cuillère à soupe de rhum
(ou d'un autre alcool doux à votre choix)
- 15 cl de café fort
- Des biscuits à la cuillère
- 2 cuillère à soupe de cacao non sucré
- sel

Préparation :
1- Séparez les jaunes d'œufs des blancs.

2- Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez le mascarpone et le rhum, puis fouettez quelques minutes pour bien mélanger.

3- Montez les blancs en neige ferme
(en n'oubliant pas d'y ajouter une pincée de sel pour que la crème soit bien réussie)
Incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.

4- Répartissez dans des coupes ou un grand plat creux des morceaux de biscuits rapidement trempés dans le café.
(Les biscuits ne doivent surtout pas être détrempés).
Couvrez-les de crème et réfrigérer 3 h.

5- Au moment de servir, saupoudrez les coupes ou le plat de cacao
(en s'aidant d'une passoire fine)
et dégustez bien frais.

Conseil :
Le tiramisu peut se préparer la veille
On m'assure que cela se congèle très bien...
mais vous avez déjà vu, vous autres, un tel plat se congelant ?
Il n'y en a plus au moment de le mettre de côté !

5 commentaires:

  1. ça l'air bien bon
    je suis comme toi je n'ose pas me lancé
    après toutes ces explications au boulot

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marie... j'adore cuisiner mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué !
    Ici, on te livrera des recettes simples... et ne te fie pas à la longueur du texte parce que souvent c'est plus rapide à faire qu'à lire !!
    Oui, essaie ce tiramisu... le plus dur est de trouver le mascarpone dans les rayons !!
    Tu me donneras ensuite ton avis

    RépondreSupprimer
  3. d'ailleurs, petite question, ça se trouve ou ? dans le rayon fromage ? yaourt ?

    RépondreSupprimer
  4. et bien il faudra que j'essaye
    bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Carole... tu peux esayer... C'esta rchi simple !!

    Aby... le mascarpone, on le trouve dans le rayon frais des fromages...
    C'est une boite qui ressemble un peu à de la crème, plus ronde et en plastique !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...