mercredi 16 juillet 2008

Les madeleines de Mélusine

Des préparations de Madeleine, il y en a de toutes sortes.
Celle-ci, je l'ai dans mes tiroirs depuis... euh... depuis.... Ouh la la... depuis belle lurette !!
Une chance que je l'ai retrouvée ces jours-ci, car Aby (toujours ma belle fée gourmande) me la réclamait...
Vous ne verrez pas la différence avec les vraies madeleines vendues dans le commerce du côté de Commercy !
On parie ?
Alors essayez pour voir et vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients pour environ 25/30 madeleines
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 4 œufs
- 2 cuil à soupe de rhum

Préparation
Cassez les œufs dans une terrine et ajoutez le sucre
Mélangez bien au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et mousseux.
Versez alors la farine en pluie et remuez avec une cuillère en bois.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte, ainsi que le rhum.
Mêlez bien le tout.
Beurrez les moules à madeleines et remplissez-les à moitié de pâte.
Enfournez dans un four chaud et laissez cuire 20 min à feu doux.
La première fournée sera un peu longue, mais attention aux suivantes, car le four étant ensuite à bonne température, les autres fournées seront plus rapides.
Démoulez.
Certaines personnes le font quand les madeleines sortent tout juste du four, d'autres attendent leur refroidissement complet, mais si vous n'avez qu'un seul moule (comme moi-même, contenant de quoi faire 8 madeleines), vous en aurez pour toute une après midi !

Les madeleines se conservent bien dans une boite style Tupperware durant une semaine.
Bon appétit !

6 commentaires:

  1. moi, j'en connais une de différence avec les madeleines de commercy .. les tiennes, et ben elles sont franchement meilleures !! et je dis pas ça à cause de la goutte de rhum ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi hi... les madeleines de Commercy sont dans leur emballage depuis x temps... c'est pour ça qu'elles sont moins bonnes que les miennes toutes fraîches !
    Hé hé... t'assure que je n'ai pas commencé avec le rhum et que je m'la pète pas !
    Au fait, on peut remplacer le rhum par mon alcool de mirabelle aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh oui .. recette à donner d'ailleurs ! Avec la liqueur d'estragon, le vin de camomille..
    et il faut que je demande à nymphette ses recettes de vin ! ils sont super bons ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi hi... je savais bien que tu allais sauter dessus... Juste au moment d'écrire "l'alcool de mon choix" , je pensais à rassembler mes notes sur les liqueurs !! Aussi si Nymphette a des recettes, on prend !!
    Hic...

    RépondreSupprimer
  5. rho mais c'est pas bien, ça, j'suis en plein insomnie, avec la faim au ventre (allez savoir pourquoi...) et là, je tombe sur ce blog à se faire damner toutes les saintes madeleine et autres charlotte du paradis... miam en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. Emy... peut-être que l'odeur de notre cuisine est arrivée à tes douces narines ?
    N'empêche, oui, tous les saints et saintes du Paradis n'ont plus qu'à bien se tenir ! et toc...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...